Le gouverneur de la région de Saint-Louis a présidé hier dans la vieille cité un comité régional de développement autour de la compétitivité des chaînes de valeur, de la promotion de l’investissement privé et du développement du secteur privé. Un Crd dont l’objectif est de jeter les bases du processus de cartographie du secteur privé et des chaînes de valeur dans le pôle Nord. D’ailleurs la rencontre a été saisie par les organisateurs comme le lancement du processus et mais également comme laboratoire pour les sept autres pôles territoires.
En procédant au lancement des travaux de l’étude monographique du pôle Nord, Aziz Fall, coordinateur de la direction générale de la coopération des financements extérieurs et du développement du secteur privé au niveau du ministère de l’économie, du plan et de la coopération a rappelé que c’est la vision du président de la République concernant l’économie qui commence à prendre corps à Saint-Louis. Pour lui, l’un des éléments importants de cette nouvelle stratégie d’approche, c’est la territorialisation. Et dans le cas d’espèces, il s’agit des pôles. « Le premier pôle que nous sommes en train de visiter, c’est le pôle Saint-Louis. On vient parce que d’abord c’est important, mais dans un deuxième temps, il nous faut identifier le secteur privé parce que toute l’approche doit être centralisée autour du renforcement du secteur privé. Puisque c’est le secteur privé, lui seul, de manière exclusive, est capable de travailler à créer de la richesse, à créer de l’emploi et à permettre au Sénégal de réussir son aspiration au développement économique » a déclaré M. Fall.
Avant d’ajouter que la rencontre de Saint-Louis n’est qu’un point de départ du processus pour mieux explorer les opportunités du pôle Nord. « La rencontre va consister à regarder de plus près quels sont les potentiels de cette région, mais également quelles sont les difficultés auxquelles les différents acteurs sont confrontés et quelles sont les mesures correctives qui doivent être mises en place pour permettre à ce secteur privé d’avoir les coudées franches avec l’accompagnement de l’État, mais également l’engagement des autorités locales pour qu’on réussisse ce pari du développement local » a poursuivi le coordinateur de la direction générale de la coopération des financements extérieurs et du développement du secteur privé.
Pour le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, il s’agit de procéder à travers cette étude à l’identification des potentialités économiques du pôle territoire Nord, des opportunités économiques. Pour lui, la cartographie permet également de procéder à une analyse approfondie des chaînes de valeurs. « C’est un processus important qui sera un outil d’aide à la décision et qui permettra donc aux autorités étatiques de pouvoir intervenir de manière efficace au niveau du pôle Nord en vue de mieux développer le secteur privé. Nous savons que nous avons besoin aujourd’hui d’un secteur privé fort pour créer de la richesse, mais aussi pour développer l’emploi. Nous saluons donc cette démarche intégrée du ministère qui va permettre à la fin des travaux, aux acteurs locaux également, de pouvoir donner leur observation sur ce processus, de pouvoir donner leur suggestion pour une mise en œuvre efficace du processus dans la région de Saint-Louis » a soutenu le gouverneur Diongue.
Pour l’étude de monographie, le MEPC-PACE a contractualisé avec l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) eu égard à sa mission, de mettre en œuvre toutes les initiatives visant la programmation des activités économiques, en tenant compte des potentialités naturelles et des ressources humaines de chaque région, de façon à équilibrer l’espace économique national.
Adama SENE SAINT-LOUIS