Comme dans tout le Sénégal, la zone militaire numéro 2 a célébré la Journée nationale des Forces armées ce vendredi 8 novembre 2024. La cérémonie s’est tenue à la base navale de l’hydrobase à Saint-Louis, avec une prise d’armes, un dépôt de gerbe, un défilé des troupes et une visite des stands. Cette édition, sous le thème « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées », a été présidée par le gouverneur de la région, Al Hassane Sall.
Représentant le Président de la République pour cette journée instaurée par décret en 2004, le gouverneur a exprimé sa reconnaissance envers les forces de défense et de sécurité, et en particulier l’armée. « Je suis venu témoigner de l’appréciation positive que le Chef de l’État a pour leur engagement, leur discipline légendaire et leur professionnalisme. Ils accomplissent leur mission avec sérieux et dévouement, ce qui mérite toute notre reconnaissance », a-t-il souligné.
Al Hassane Sall a également rendu un hommage appuyé aux anciens combattants, aux blessés de guerre, ainsi qu’aux hommes et femmes de devoir ayant perdu la vie ou été blessés en service. « Son Excellence Bassirou Diomaye Faye leur accorde une pensée pieuse et mobilise ses services pour leur apporter soutien et assistance », a rappelé le gouverneur.
Dans son discours, il a magnifié le sacrifice des anciens combattants, sans lesquels, dit-il, « nous ne serions pas en sécurité aujourd’hui. Certains d’entre eux ont donné leur vie pour que nous puissions vivre debout et libres. Ils ont bravé les dangers pour garantir notre sécurité ». Il a exprimé la reconnaissance de toute la nation envers ces héros.
Abordant le thème de l’événement, Al Hassane Sall a rassuré les forces de défense de la région nord quant à l’engagement du Chef de l’État pour l’indépendance technologique et industrielle de l’armée sénégalaise. Il a affirmé que l’autonomie ne se limite pas à l’aspect politique mais doit également se traduire par une indépendance économique et technologique.
Le gouverneur a exprimé le souhait que les forces de défense et de sécurité puissent utiliser des technologies développées localement par des compétences nationales, dans le but de renforcer la souveraineté du Sénégal et de démontrer au monde sa capacité à répondre à ses propres besoins.