Le procès de l’ancien international brésilien, Dani Alves, a pris fin avec une condamnation sévère. L’ex-star du Barça et du PSG a été jugé coupable jeudi par un tribunal de Barcelone et condamné à quatre ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme dans une discothèque de la ville en décembre 2022.
Le tribunal a souligné dans un communiqué qu’il existait des éléments de preuve solides, au-delà du seul témoignage de la plaignante, étayant la véracité de l’accusation de viol. « L’accusé a violemment agressé la plaignante, la jetant au sol et la violant de manière forcée, ignorant ses refus alors qu’elle exprimait clairement son désir de partir », a précisé le communiqué.
Actuellement en détention provisoire depuis plus d’un an, Dani Alves a annoncé son intention de faire appel de cette décision. En plus de sa peine d’emprisonnement, il a été ordonné de verser 150 000 euros à la victime, de se soumettre à cinq ans de liberté surveillée après sa libération, et de maintenir une distance de neuf ans et demi avec la plaignante.
Notons que le parquet avait initialement demandé une peine plus sévère, proposant une condamnation à neuf ans de prison pour le footballeur âgé de 40 ans.
Babacar SENE