FDTT : Remise de 20 Taxis, un Pas en Avant vers la Modernisation des Transports à Saint-Louis

FDTT : Remise de 20 Taxis, un Pas en Avant vers la Modernisation des Transports à Saint-Louis

Dans une démarche visant à moderniser les services de transport terrestre, l’État du Sénégal a lancé en 2005 un ambitieux programme de renouvellement des véhicules destinés au transport. Cette initiative s’est récemment concrétisée à Saint-Louis avec la remise des clés de 20 taxis, marquant ainsi une étape significative dans l’amélioration des infrastructures de transport dans la région.

L’administrateur du Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT), Babacar Gaye, a procédé à la remise des clés de 20 taxis vert-blanc destinés aux Groupements d’Intérêt Économique (GIE).

L’objectif global de ce projet est d’améliorer les conditions de déplacement en mettant en place un système de transport par taxis collectifs, tout en renforçant le réseau de transport en commun dans les zones périurbaines. Ce programme vise également à offrir un service de transport public moderne dans les villes à faible densité démographique.

Le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) s’est associé à la Communauté Économique des Transports Urbains de Dakar (CETUD) et au Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement (MECTRANS) pour garantir le financement des Groupements d’Intérêt Économique (GIE) ainsi que celui des chauffeurs de Goxu Mbathie et Khar Yallah de Guet Ndar, dans l’acquisition de ces 20 nouveaux taxis. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation des transports publics à l’échelle des grandes villes du Sénégal.

« La modernisation du système de transport public est une priorité clé du Plan Sénégal Emergent. Pour atteindre les objectifs de sécurité routière, de qualité de service et de professionnalisation des acteurs, un financement optimal et accessible est nécessaire pour rajeunir le parc automobile dédié au transport public », a indiqué Babacar Gaye, avant d’ajouter que le FDTT s’est engagé à promouvoir le financement de l’exploitation et de la modernisation du système de transport public, tout en facilitant l’accès au crédit pour les opérateurs.

« Parallèlement, une attention particulière est portée à la satisfaction des usagers, avec une volonté de réduire l’empreinte écologique du transport et d’améliorer la sécurité et le confort des trajets », a-t-il encore insisté.

La mise en œuvre de ces projets, en collaboration avec les partenaires techniques, financiers et sociaux, promet de répondre aux attentes des citoyens en matière de transport. La protection de l’environnement étant devenue une exigence incontournable, l’introduction de véhicules hybrides s’inscrit dans une démarche globale visant à répondre aux objectifs du développement durable.

Ces 20 taxis vont améliorer le transport à Saint-Louis, notamment dans la Langue de Barbarie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *