Lutte contre les changements climatiques.  Un projet d’agriculture intelligente lancé à Saint-Louis.

Lutte contre les changements climatiques. Un projet d’agriculture intelligente lancé à Saint-Louis.

En présence du représentant de l’Ambassade de la République de Corée au Sénégal, M. Chang Yeon, du Dg de la Saed, Aboubacry Sow, l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement, Modou Mamoune Diop, a présidé mercredi 24 mai 2023, la cérémonie officielle de lancement du « Projet d’Agriculture intelligente face au Climat et chaines de valeur agricoles durables.

 

Mme Assana Magagi Alio, Représentante Résidente de Gggi au Sénégal a rappelé que l’Institut mondial pour la Croissance verte (Global Green Growth Institute ou GGGI), avec le soutien du gouvernement du Sénégal, a mobilisé un financement du Gouvernement de la République de Corée, pour la mise en œuvre de ce programme.

Elle a fait savoir qu’il s’agit notamment d’un projet d’un coût global de plus de 2 milliards, 300 millions Cfa, pour une durée de 3 ans. Dans le cadre de sa mise en œuvre, Gggi va collaborer avec la Saed, l’Ong Better World, la Banque agricole du Sénégal, Korea Program on International Agriculture (Kopia), Fonsis et les groupements de producteurs des localités ciblées dans la vallée (Gandiaye, Tilène et Pont-Gendarme).

 

Mme Magagi Alio a précisé que ce projet propose de répondre à une problématique relative à l’accroissement de la productivité et la résilience des chaînes de valeur du riz et des légumes dans la vallée du fleuve Sénégal.

 

Il vise, a-t-elle souligné, le renforcement de la résilience des petits exploitants de riz et de légumes face au changement climatique dans la vallée du fleuve Sénégal, la diffusion de connaissances pour l’adoption de pratiques agricoles intelligentes du point de vue climatique pour la riziculture et la culture de légumes, l’amélioration de la résilience de 1 000 agriculteurs, et contribuera à améliorer les rendements jusqu’à 10%.

 

Selon Mme Assana Magagi Alio, les riziculteurs et maraîchers de la zone cible, auront la possibilité d’accéder aux intrants, aux équipements et aux services financiers de qualité, « la création d’un centre local de services intégrés pour les agriculteurs et la conception de services financiers plus accessibles et innovants amélioreront l’accès de 1 000 agriculteurs aux intrants agricoles et aux services de vulgarisation, et contribueront à mobiliser jusqu’à 15,5 millions USD d’investissements ».

 

Elle a laissé entendre que ce projet œuvre pour la création d’emplois verts pour les jeunes et les femmes agri preneurs numériques, « la promotion des technologies numériques et de l’esprit d’entreprise dans l’agriculture permettra de trouver 20 solutions vertes innovantes, de soutenir au moins 5 entreprises en démarrage et de créer 120 emplois verts directs et 240 indirects, dont 144 pour les femmes et 192 pour les jeunes ».

 

Le représentant de l’Ambassade de la République de Corée au Sénégal, M. Chang Yeon, le Dg de la Saed, Aboubacry Sow et le représentant des producteurs, Ablaye Dieng, ont mis en exergue l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et la République de Corée, qui a permis le financement de ce programme de grande envergure.

Mbagnick Kharachi Diagne



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *