Navigation aérienne de l’Aéroport de Saint-Louis:  Les services transférés à l’Asecna

Navigation aérienne de l’Aéroport de Saint-Louis: Les services transférés à l’Asecna

Au nom de son Excellence, le président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et de son Premier ministre M Ousmane SONKO, le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a présidé ce jeudi 20 mars 2025, dans la capitale du Nord, la cérémonie officielle de transfert des services de la navigation aérienne de l’aéroport international « Ousmane Masseck Ndiaye » de Saint-Louis, à l’Asecna.

C’était en présence du Directeur Général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), Cheikh Bamba Dieye, du Dg de l’ANACIM, Dr Diaga Basse, de la représentante du Dg de l’Asecna, du Gouverneur de la région de Saint-Louis et de plusieurs autres autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses.

Le ministre Yankhoba Diémé a saisi cette occasion pour rappeler que cette cérémonie solennelle marque une étape décisive dans la consolidation et le développement du secteur de l’aviation civile au Sénégal.

Cet événement, a-t-il précisé, est d’une importance capitale. Il consacre le transfert des services de navigation aérienne de l’Aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), en application de l’article 2 de la Convention qui régit cette institution.

Pour M. Yankhoba Diémé, ce transfert « symbolise notre engagement commun à garantir la sécurité, l’efficacité et la modernisation de notre espace aérien, conformément aux standards internationaux les plus exigeants ».

Il traduit également, selon lui, la volonté de l’État du Sénégal de renforcer la coopération avec l’ASECNA, un partenaire stratégique dont l’expertise en matière de gestion et de régulation du trafic aérien, est largement reconnue.

L’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis, a-t-il poursuivi, occupe une place stratégique dans notre dispositif aéroportuaire national. Son développement s’inscrit dans la dynamique globale de renforcement des infrastructures aéronautiques du Sénégal, en lien avec les objectifs de la vision Sénégal 2050. La modernisation de ses installations et l’amélioration de la gestion des services de navigation aérienne contribueront non seulement à la fluidité du transport aérien, mais aussi à l’attractivité économique et touristique de la région nord de notre pays.

En transférant la gestion des services de navigation aérienne à l’ASECNA, « nous garantissons une supervision technique de haute qualité, qui répond aux exigences de sécurité et de performance ».

Nous renforçons également, a-t-il fait savoir, « l’intégration de notre espace aérien dans le cadre régional et international, conformément aux engagements pris par le Sénégal dans le domaine du transport aérien ».

Le ministre Yankhoba Diémé a salué le travail remarquable accompli par AIBD SA et ANACIM dans la supervision, la gestion et le développement des infrastructures aéroportuaires au Sénégal. Leur rôle dans la mise en œuvre de cette transition a été déterminant, et je tiens à féliciter l’ensemble de ses équipes pour leur professionnalisme et leur engagement.

Il a tenu également à exprimer toute sa gratitude à l’ASECNA pour son accompagnement précieux et son expertise reconnue. Cette institution, qui œuvre depuis des décennies pour la sécurité et la modernisation de la navigation aérienne en Afrique, est un partenaire de premier plan dans la mise en œuvre de notre politique de développement aéroportuaire.

Le ministre a enfin invite toutes les parties prenantes à poursuivre les efforts pour assurer une transition harmonieuse et efficace, dans l’intérêt de notre pays et de l’ensemble des usagers du transport aérien.

Auparavant, le Dg de l’Aibd, Cheikh Bamba Dieye, a rendu un vibrant hommage au ministre Yankhoba Diémé, qui n’a pas hésité à se déplacer pour présider cette cérémonie solennelle de transfert des services de la navigation aérienne de l’aéroport international « Ousmane Masseck Ndiaye » de Saint-Louis, à l’Asecna.

Il s’est appesanti sur l’importance de l’aéroport international de Saint-Louis, qui joue un rôle prépondérant dans le cadre du développement économique, social, touristique et culturel des trois régions de l’Axe Nord de notre pays.

Cheikh Bamba Dieye n’a pas manqué de révéler qu’une partie du personnel de l’Aibd a également été transférée à l’Asecna.

                                                                           Mbagnick Kharachi Diagne (journaliste consultant)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *