Saint-Louis : Les acteurs territoriaux outillés pour une meilleure gestion du foncier.   

Saint-Louis : Les acteurs territoriaux outillés pour une meilleure gestion du foncier.  

 

Un atelier régional de deux jours sur la sécurisation foncière s’est tenu ce mardi à Saint-Louis, réunissant techniciens, acteurs territoriaux et administrations. L’objectif de cet atelier est de renforcer leurs connaissances sur les dispositions réglementaires encadrant le foncier et de les outiller pour mieux gérer les questions foncières dans leurs localités.

La région de Saint-Louis, comme l’ensemble du Sénégal, n’est pas épargnée par les conflits fonciers. Le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF), mis en œuvre par le gouvernement sénégalais avec le financement de la Banque mondiale, vise à remédier à cette situation.

Le PROCASEF intervient dans 138 communes du pays, dont Saint-Louis. Il a pour objectif de renforcer les capacités du gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre national et d’améliorer la sécurisation foncière dans les zones sélectionnées.

L’atelier de Saint-Louis a permis aux participants de passer en revue les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent le foncier au Sénégal, notamment la loi sur le domaine national et le code du domaine de l’État. Ils ont également eu droit à des cas pratiques pour mieux appréhender la question foncière au niveau territorial.

S’adressant à la presse, Soukeyna Diakhaté Sock, chef de l’unité régionale du PROCASEF a expliqué que l’atelier de Saint-Louis entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet dans sa composante 3.

“ C’est une composante qui vise le dialogue en long terme, y compris la recherche et le dialogue politique, afin de préparer la modernisation et l’expansion des services d’administration foncière au niveau central et décentralisé. Elle vise également à soutenir le renforcement des capacités et à encourager l’innovation dans le domaine de l’administration foncière au Sénégal.  Ces ateliers de partage avec les acteurs territoriaux qui seront tenus dans d’autres régions très prochainement permettront de répondre aux besoins importants en ressources humaines découlant de la conduite et de la supervision des opérations de sécurisation foncière pendant la mise en œuvre du projet “ a-t-elle soutenu.  Il faut noter que ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 80 millions USD s’inscrit dans le PAP2A.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *