Cheikh Oumar Thierno Bachir Tall (Fils aîné du Khalif de la famille Omarienne) « Podor a tous les potentiels pour devenir une région »

Cheikh Oumar Thierno Bachir Tall (Fils aîné du Khalif de la famille Omarienne) « Podor a tous les potentiels pour devenir une région »

 

Voir le département de Podor érigé en région. Tel est l’objectif du mouvement « Podor ma région », qui a tenu un point de presse, ce mercredi, à Ndioum. Initiateur de la rencontre avec la presse, Cheikh Oumar  Bachir Tall qui a exprimé tout son amour pour le Fouta, a assuré que le mouvement « Podor ma région » est une bonne chose qui arrive au bon moment. « J’ai donné toute ma vie au Fouta et aux Hal Pular d’où qu’ils se trouvent. Ce mouvement est une bonne chose. Le département de Podor est le berceau du Fouta. Normalement, Podor devait être une région depuis très longtemps. S’il ne l’a pas été, c’est parce qu’on n’avait été assez actif. Maintenant, tous les fils de Podor sont debout en compagnie des petits fils de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall pour que Podor soit érigé en région pour une meilleure émergence », a avancé le marabout. Pour le petit-fils de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, les potentiels pour ériger Podor en région sont nombreux. « D’abord, Cheikhou Oumar Foutiyou Tall est né ici, Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick Sy sont issu d’ici et tant d’autres érudits et grandes personnalités sociales et politiques très importantes. Je peux même dire que la démocratie sénégalaise est née ici au Fouta avec Thierno Souleymane Baal. Donc, Podor doit avoir toutes les infrastructures de base digne d’une grande ville », a-t-il expliqué. Sur le plan économique, le fils aîné de l’actuel Khalif de la famille Omarienne a indiqué  qu’avec ses terres vastes dont il dispose, le département de Podor est un grenier naturel. « Podor peut nourrir toute la population du Fouta et du Sénégal. Podor doit avoir une université et un grand hôpital qui permettront à la population de ne pas faire un long déplacement jusqu’à Saint-Louis ou Dakar. C’est cela le combat du mouvement auquel j’adhère entièrement. J’ai donné mon sang et mon âme au Fouta. Tout ce qui fait avancer le Fouta, je suis partant. Donc j’interpelle l’Etat du Sénégal pour qu’on puisse voir comment faire pour ériger le département de Podor en région parce que c’est cela le souhait de la population », a encore soutenu Cheikh Oumar Bachir Tall qui n’a pas manqué de mettre en garde les politiciens qui voudraient saboter ce projet. « Je mets en garde les politiciens de Podor qui voudraient ramer à contre-courant de ce noble projet. S’ils essaient de le saboter, la population se dressera contre eux. Donc je les appelle à venir nous soutenir » a-t-il averti.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *