Rapport ITIE 2022 : Papa Fara Diallo met en avant les bonnes relations entre le Sénégal et la Mauritanie.

Rapport ITIE 2022 : Papa Fara Diallo met en avant les bonnes relations entre le Sénégal et la Mauritanie.

Dr. Papa Fara Diallo, membre du groupe multipartite de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et président de la coalition sénégalaise « Publiez Ce Que Vous Payez », a souligné l’importance des relations entre le Sénégal et la Mauritanie lors de la dissémination du rapport ITIE 2022 organisé à Saint-Louis. L’atelier pour partager les résultats du 10e rapport ITIE, marquant également les 10 ans d’adhésion du Sénégal à cette initiative de transparence dans les industries extractives s’est en présence de l’ITIE Mauritanie.

Le rapport révèle que Saint-Louis a contribué à hauteur de 10 milliards sur les 275 milliards générés par le secteur extractif sénégalais en 2022, comprenant 955 millions de dépenses sociales fournies par BP et 447 millions de dépenses environnementales déclarées par le principal opérateur du projet GTA, partagé avec la Mauritanie.

Un aspect particulièrement marquant de cette dissémination est la présence des collègues de l’ITIE Mauritanie. Monsieur Hamada Bacar, chargé de communication de l’ITIE Mauritanie, a rappelé les liens historiques entre les deux pays et souligné leur interdépendance économique, notamment à travers le projet GTA, qui garantit le partage des recettes entre les deux nations.

L’événement a également été l’occasion d’échanger des bonnes pratiques entre les deux pays en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance dans les secteurs extractifs. La Mauritanie, ayant une expérience précoce dans l’exploitation des hydrocarbures, offre des enseignements précieux au Sénégal, qui a lui-même réussi deux processus de validation ITIE. En retour, le Sénégal partage son expertise avec la Mauritanie, ayant été sollicité l’année précédente pour une visite de benchmarking afin de s’inspirer de son modèle de mise en œuvre de la norme ITIE, a expliqué Dr. Papa Fara Diallo. Poursuivant, il a indiqué qu’au-delà des chiffres, cet événement reflète la solidarité entre la Mauritanie et le Sénégal, illustrée par la présence des collègues mauritaniens à l’atelier de dissémination du rapport ITIE. « Cela démontre l’engagement des deux pays en faveur de la transparence et de la coopération régionale dans le secteur extractif », a-t-il soutenu.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *