.CONTRIBUTION. L’homme du concret

.CONTRIBUTION.

L’homme du concret

Depuis la seconde alternance en 2012, notre pays connait de nouveaux dirigeants avec à sa tête Son Excellence le Président Macky Sall. On peut l’appeler l’homme du sérail car étant dans l’attelage gouvernemental depuis 2000 avec la première alternance qu’a connue notre pays avec l’avènement au pouvoir de l’opposant historique, Maitre Abdoulaye Wade.
Parmi ses hommes qui participent à la construction de notre pays, figure un exemple de loyauté, de fidélité, d’engagement, de discrétion et surtout d’amour pour le travail. Ce monsieur n’est personne d’autre que Monsieur Mansour Faye qui, depuis 2012, a été nommé successivement à la tête de la Délégation Générale à la Solidarité Nationale, Ministre de L’Hydraulique et de l’Assainissement, puis Ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale (nouvelle création) et aujourd’hui Ministre des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement.
Je ne peux continuer sans parler de l’amour que lui portent les « Domou Ndar » en lui faisant confiance en 2014 puis en 2022 comme premier magistrat de la commune de Saint-Louis.

Mansour, c’est l’humilité, la simplicité en chair et en os ; ses plus grands détracteurs ou opposants lui reconnaissent ses qualités d’homme cool, poli, attentif et patient. Ses grades de ministre ou maire ne lui montent pas à la tête car, comme il aime le dire, « tout ceci va finir un jour et nous resterons ensemble ». Voici donc un bel exemple pour les jeunes.
Son coté véridique est connu de tous : quand il ne peut pas satisfaire une demande, il ne vous donne pas de faux espoirs.

J’ai évoqué plus haut sa simplicité ; oui, voici un homme d’Etat dont peu de personnes peuvent identifier la garde rapprochée tant il a l’habitude de circuler ou de conduire seul son véhicule. Une illustration récente de cet état de fait, c’est sa rencontre nocturne avec les policiers qui avaient stationné plusieurs camions à Kébémer pour des besoins de contrôle, sans oublier ses sorties régulières à vélo dans sa commune.

Au soir de sa victoire aux élections locales le 23 janvier 2022, il invite tous ses adversaires au travail pour l’intérêt de la vieille ville. Ses nombreuses réalisations dans l’ancienne capitale lui ont permis d’avoir à nouveau la confiance de ses concitoyens, à travers notamment l’espoir suscité par son programme. On peut relever, parmi les grands projets de ce programme, la construction d’un deuxième grand pont, le centre d’affaires, le stade omnisport, etc.

On ne peut pas non plus manquer de saluer sa présence remarquable dans le Gouvernement, dans lequel il ne cesse de plaider pour les projets au niveau national dans son secteur d’activités, sans oublier la ville dont il est le maire, comme on peut en témoigner la réalisation de la Digue de protection de la Langue de Barbarie.

Aujourd’hui, au niveau du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, sous l’autorité du Chef de l’Etat, la tendance est à la mise en œuvre concrète et dans des délais rapides de projets d’envergure comme le pont à péage de Foundiougne, les autoponts à Dakar, le TER, l’autoroute Dakar-Saint-Louis, le BRT, les minicars, sans oublier la mise sur les rails du train classique, avec comme test la ligne Dakar-Tivaouane.

Voici donc un Ministre qui se donne corps et âme pour servir sa nation en mettant en œuvre la vision du Président de la République.

Je ne me lasserai jamais de parler de l’homme qui représente un modèle, un exemple à suivre pour tous les jeunes.

Soyons tous à l’école de Mansour FAYE pour construire un avenir meilleur.

Biram TOURE

 

Militant de l’APR /Saint-Louis
CC du MITTD



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *