Doolel mbay: Sud du Saloum, Casamance et Vallée du fleuve Sénégal  Un projet de 25 milliards Cfa lancé à Saint-Louis

Doolel mbay: Sud du Saloum, Casamance et Vallée du fleuve Sénégal Un projet de 25 milliards Cfa lancé à Saint-Louis

 

Réunis autour du Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou baldé, les responsables des différentes Organisations Paysannes du Delta et de la Vallée du fleuve Sénégal, ont répondu massivement à l’invitation de l’Usaid, qui lançait hier, au centre de formation d’AfricaRice, à Boudiouck, le Projet Feed the Future Senegal Dooleel Mbay.

En présence de l’Adjoint au Gouverneur de Saint-Louis, chargé du développement, Modou Mamoune Diop, le Directeur de ce projet, Abdou Gueye, a saisi cette occasion pour rappeler que ce nouveau programme est financé par l’Usaid pour un coût global de plus de 25 milliards Cfa et pour une durée de 5 ans.

 Plus explicite, M. Gueye a laissé entendre que ce projet se déroulera dans trois zones agro écologiques de notre pays, notamment dans la Vallée du fleuve Sénégal, au sud du Saloum et en Casamance. Il se focalisera sur des activités relatives à la riziculture, à l’horticulture, à l’élevage des petits ruminants.

 Son objectif majeur, a-t-il poursuivi, consiste à atteindre 170 000 ménages (soit 60% des ménages agricoles), 100 000 jeunes, 138 000 femmes et 230 000 micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la vallée du fleuve Sénégal, le sud du Saloum et la Casamance.

Selon M. Gueye, c’est un projet qui prendra en charge le développement économique rural dans toutes ses dimensions : sécurité alimentaire, croissance économique, entrepreneuriat et emploi, inclusion des femmes et des jeunes, nutrition, financement de la production et de sa valorisation, renforcement des capacités des organisations à la base. Il permet également la prise en charge des initiatives inclusives et participatives du développement économique et social de nos territoires, basé sur les potentialités et les spécificités de chaque région.

L’implication des autorités administratives, des collectivités territoriales et des populations bénéficiaires, dans la mise en œuvre de ce projet, dénote ainsi le caractère à la fois régional et inclusif de ce type d’initiatives.

A en croire Abdou Gueye, ce projet s’inscrit dans la continuation de toutes les initiatives antérieures illustrant encore une fois l’engagement du Gouvernement Américain à soutenir le développement du secteur agricole de notre pays.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *