En tournée à Saint-Louis : l’Usaid prône une approche plus directe avec les structures locales

En tournée à Saint-Louis : l’Usaid prône une approche plus directe avec les structures locales

Dans le cadre de sa tournée nationale de présentation et d’information, l’Usaid a initié une rencontre avec les acteurs locaux de Saint-Louis. L’objectif de cette rencontre, avec plus de 85 organisations basées dans la région de Saint-Louis, est de travailler directement avec les structures locales pour plus d’efficacité et d’impact. Expliquant le concept, Badara Sarr, responsable du Groupe de Travail Localisation USAID Sénégal, a indiqué que la localisation est le développement impulsé par les acteurs locaux.

« Aujourd’hui, nous sommes ici dans le cadre d’une tournée. Nous l’avons commencée à Tamba, aujourd’hui nous sommes à Saint-Louis et en juin nous serons à Ziguinchor. L’objectif de cette tournée est de rencontrer les entités locales, les organisations communautaires de base et le secteur privé local pour leur expliquer le travail de l’USAID, identifier les partenariats potentiels avec l’USAID, et écouter les besoins prioritaires locaux. Vous n’êtes pas sans savoir que l’USAID est l’agence technique du gouvernement américain collaborant avec l’État du Sénégal sur des priorités telles que la santé, l’éducation et la croissance économique. Il y aura une session de travail avec les structures locales pour expliquer ce que nous entendons par localisation, identifier les opportunités pour ces structures et discuter des moyens pour maximiser nos interventions », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a indiqué que l’objectif visé dans cette rencontre est de renforcer les capacités des structures locales.

« Nous souhaitons renforcer les capacités des structures locales, car nous reconnaissons leur expertise, conformément à notre approche mettant les acteurs locaux en avant. Ce sont eux qui doivent mettre en œuvre, et nous les accompagnons », a-t-il soutenu.

Sur les nouvelles orientations, Badara Sarr a affirmé que les secteurs visés n’ont pas changé.

« Nous demeurons dans les mêmes secteurs, qui sont assez vastes. Par exemple, dans le domaine de la croissance économique, nous incluons l’agriculture, l’élevage et le secteur extractif. Ces secteurs sont définis dans notre cadre stratégique et nos accords de conventions avec l’État du Sénégal. Notre objectif est de fournir plus d’opportunités et de partenariats gagnant-gagnant aux organisations et aux acteurs locaux pour renforcer notre action. Il est essentiel de comprendre la perspective de la localisation. Tout notre travail, y compris avec des partenaires étrangers, vise toujours à bénéficier à la population sénégalaise. Nous avons toujours adopté cette approche. Les organisations internationales présentes au Sénégal travaillent avec les acteurs locaux, reconnaissant leur expertise et leur connaissance du contexte. Nous suivrons le rythme des structures avec lesquelles nous travaillerons. Notre objectif est d’écouter leurs défis et de les soutenir dans le cadre de partenariats bénéfiques pour avoir un impact accru », a assuré Badara Sarr.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *