La pénurie d’eau à l’Université Gaston Berger : Le Crous à pied d’œuvre pour régler le problème d’eau à l’UGB.

La pénurie d’eau à l’Université Gaston Berger : Le Crous à pied d’œuvre pour régler le problème d’eau à l’UGB.

Le directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis, Dr Ahmadou Bamba KA, s’est rendu au campus social le jeudi 13 juillet 2023 pour constater le début des travaux d’installation de huit mini-forages. Cette initiative, mise en place en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, vise à résoudre le problème de pénurie d’eau persistant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Les huit mini-forages nouvellement installés au campus social de l’Université Gaston Berger sont destinés exclusivement à un usage domestique. Cette solution fait partie d’un dispositif mis en place par le Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS) pour remédier au manque d’eau persistant. En collaboration avec la société SEN’EAU, ce dispositif comprend également la rotation de 15 citernes d’eau de 10 000 litres par jour pour approvisionner les grands villages universitaires et les restaurants. De plus, un camion benne du CROUS équipé de deux réservoirs de 10 000 litres chacun effectue plus de dix rotations par jour pour distribuer l’eau. Pour soutenir cette initiative, les sapeurs-pompiers de Saint-Louis envoient également deux citernes d’eau potable au campus social, tandis qu’un tricycle équipé d’un réservoir de 5000 litres est mis à disposition du bureau environnement du CROUS pour l’arrosage des espaces verts.

Il convient de souligner que le problème de pénurie d’eau ne se limite pas à l’Université Gaston Berger (UGB). Il affecte tout le département de Saint-Louis en raison des travaux d’extension du réseau hydraulique entrepris par la SONES (Société Nationale des Eaux du Sénégal).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *