L’incroyable saga du faux colonel : escroqueries en série et mariage avec la fille d’une victime.

L’incroyable saga du faux colonel : escroqueries en série et mariage avec la fille d’une victime.

Khadim Niang, un homme de 48 ans au culot incroyable, a réussi à duper neuf commerçants en se faisant passer pour un colonel de police. Encore plus étonnant, il a épousé la fille de l’une de ses victimes.

Les mésaventures du faux colonel, rapportées par L’Observateur, ont débuté un matin de l’année 2022 dans un magasin d’électroménager de la Cité Mtoa de Keur Massar. Le commerce appartient à Fatoumata Niang et ses enfants.

S’intéressant à un téléviseur à écran plat, l’escroc Khadim Niang entreprend un marchandage intense avec la maîtresse des lieux et sa fille aînée, Fatou Diop. Après avoir acheté le poste à 150 000 francs CFA en utilisant l’application Wave, il profite de l’occasion pour enregistrer le numéro de téléphone de Fatou Diop. Pendant leurs échanges, il flatte abondamment la jeune femme en soulignant sa coquetterie et lui propose de s’expatrier en Europe pour devenir femme d’affaires. Séduite par cette perspective, elle accepte et sollicite l’aide de Khadim Niang.

L’escroquerie est en marche. Jouant sur sa supposée identité de colonel, il simule un appel avec ses subalternes et demande à Fatou Diop de préparer différents documents pour son projet de voyage. Puis, il lui demande de lui verser 170 000 francs CFA pour des frais de formalités. Une fois l’argent encaissé, Khadim Niang intensifie ses avances envers sa victime, qui, en tant que mère de deux enfants et divorcée, aspire à une relation sérieuse. Cependant, l’escroc insiste et finit par obtenir sa main en mariage, lui ouvrant ainsi la voie vers d’autres victimes potentielles.

Awa Sow, commerçante établie également à la Cité Mtoa de Keur Massar, est la deuxième victime de Khadim Niang. Elle est mise en contact avec lui par Fatou Diop, et il lui promet un « visa express » pour la France en échange de son passeport et d’une somme de 400 000 francs CFA. Awa Sow lui fait une avance de 230 000 francs CFA avant de perdre sa trace.

Fatoumata Niang, belle-mère du prévenu, devient la troisième victime. Sollicitée par son beau-fils pour 250 000 francs CFA en invoquant des soucis financiers, elle lui envoie 200 000 francs CFA.

Les commerçants Ndiké Mbengue (400 000 F CFA), Amadou Lamine Ndiaye (300 000 F CFA) et Thierno Abdou Ba (500 000 F CFA) sont également escroqués par Khadim Niang, utilisant à chaque fois le même mode opératoire.

Ces différentes victimes étaient présentes au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye pour le procès. Elles ont unanimement témoigné contre l’accusé.

D’autres victimes, dont Moukhtar Mboup, Alioune Mbengue et Pape Malick Diop, n’ont pas assisté au procès.

Bien qu’il ait été relaxé du délit d’usurpation de fonction, le faux colonel a été reconnu coupable d’escroquerie et condamné à un an de prison ferme, avec l’obligation de rembourser les sommes dues.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *