Renforcement des capacités des collectivités territoriales sénégalaises dans la passation des marchés publics : Un pilier pour le développement territorial.

Renforcement des capacités des collectivités territoriales sénégalaises dans la passation des marchés publics : Un pilier pour le développement territorial.

 

Depuis son accession à l’indépendance, le Sénégal a entrepris une démarche de décentralisation progressive, visant à conférer un rôle majeur aux acteurs locaux dans le développement territorial et à adapter les politiques publiques aux besoins spécifiques de chaque région. Cette initiative s’inscrit dans le contexte du Plan Sénégal Emergent (PSE), qui vise à valoriser le capital humain pour impulser une transformation positive de l’économie et de l’administration du pays.

 

Dans cette perspective, le directeur du Centre National de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPF), Abdou Khadre Ndiaye, a présidé un atelier de renforcement des capacités des collectivités territoriales à Saint-Louis.

 

« Le CNFPF est l’entité dédiée à l’exécution du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), qui englobe différentes composantes, notamment la formation et le renforcement des capacités. Le PACASEN est une initiative du gouvernement sénégalais, initiée par le président Macky Sall, bénéficiant d’un financement de l’ordre de 130 milliards de francs CFA et concernant 120 communes sélectionnées selon des critères spécifiques. Le renforcement des capacités est l’un des éléments clés visant à aider les collectivités territoriales à atteindre leurs objectifs de gouvernance et de développement local », a expliqué Abdou Khadre Ndiaye. Il a ajouté que les besoins de formation sont identifiés par les collectivités locales elles-mêmes, au travers de processus standardisés, et un plan de formation annuel est établi en conséquence.

 « Le CNFPF organise régulièrement des ateliers sur divers sujets touchant les 124 collectivités territoriales chaque année. Ces formations variées s’inscrivent dans le cadre d’un plan global qui vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire. De plus, dans les prochains mois, deux grands programmes seront mis en œuvre. D’une part, le PACASEN II, actuellement en gestation, sera mis en place avec la coordination de l’Agence de développement municipal (ADM) et le pilotage du ministère des collectivités territoriales, dirigé par Mamadou Talla. D’autre part, le Président de la République a lancé le PACASEN rural, qui vise à toucher plus de 400 anciennes communautés rurales, en plus des 124 communes déjà concernées. Cette démarche permettra de mieux prendre en charge et valoriser les ressources humaines, matérielles et financières, afin de fournir des prestations de qualité aux populations locales », a-t-il encore assuré.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *