SAINT-LOUIS : 6e JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE (JMJ).     Les jeunes invités à être généreux au travail.

SAINT-LOUIS : 6e JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE (JMJ).   Les jeunes invités à être généreux au travail.

Les rideaux de la 6e édition des journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont tombés ce Dimanche dans la vieille cité de Ndar. C’est le diocèse de Kolda qui a été désigné par l’Eglise pour accueillir l’événement en 2029. En présidant la messe de clôture de l’édition 2024, l’archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye a invité les 30.000 jeunes qui ont pris aux festivités à bâtir un Sénégal de justice et de paix.

 

Le stade Mawade Wade a été trop étroit pour contenir les milliers de jeunes fidèles catholiques venus assister à la messe solennelle de clôture des Journées mondiales de la jeunesse 2024.  Une tribune que l’Evêque de Thiès et administrateur apostolique du diocèse de Saint-Louis, Mgr André Gueye a saisi   pour  saluer ces moments  de joie, de fraternité mais surtout de spiritualité.

L’Evêque de Thiès  a profité dans son  homélie pour inviter la jeunesse catholique  à plus de responsabilités et d’engagement dans leurs actions quotidiennes. “Soyons des jeunes vivants et  dynamiques dans nos églises et dans notre pays qui a besoin de notre force ici et maintenant. La jeunesse est caractérisée par le dynamisme, la générosité et l’ingéniosité” a déclaré Mgr André Gueye.  Dans son adresse aux milliers de  fidèles,  l’administrateur apostolique du diocèse de Saint-Louis, les a également  exhortés à se départir de certaines tares de la société actuelle et d’être travailleurs.   “ Les réseaux sociaux ont beaucoup d’impacts négatifs. Ils peuvent pousser à l’oisiveté, à  l’incitation à la violence,  entres autres. C’est pourquoi je vous invite à être généreux dans le travail, d’aider toute personne dans le besoin, de preserver  l’environnement pour garantir l’avenir” a soutenu Mgr André Gueye.  D’ailleurs  c’est dans ce contexte qu’ il a  demandé aux jeunes de s’investir et de travailler dur pour  bâtir ensemble  un Sénégal de justice et de paix et un monde de fraternité.

Venu représenter le gouvernement, le  ministre de la Jeunesse, de l’entrepreneuriat  et de l’emploi, Papa  Malick Ndour a rappelé que le thème des JMJ 2024, est plus qu’un concept mais une vertu fondamentale dans une société marquée par l’incertitude et le doute. Dans son allocution, il est longuement revenu le rôle que doit jouer la jeunesse pour le développement du pays. Il faut signaler qu’il était accompagné à Saint-Louis par les  ministres  des transports aériens et des infrastructures aéroportuaires,  Me Antoine Mbengue et de Victorine Ndeye, ministre de la Microfinance et de l’économie sociale.

Durant les 72 heures de la grande retrouvaille des jeunesses catholiques à  Saint Louis, plusieurs activités religieuses et culturelles ont été déroulées à travers la ville.

Pour rappel le thème central des JMJ 2024 était “Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer” .

ADAMA SENE SAINT-LOUIS



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *