Saint-Louis: Environnement et changement climatique, les acteurs de « Aar Sunu Aalam » en conclave.

Saint-Louis: Environnement et changement climatique, les acteurs de « Aar Sunu Aalam » en conclave.

Un atelier a réuni pendant trois jours à Saint-Louis, les acteurs environnementaux dont l’objectif principal  est d’outiller les membres du cadre de concertation des acteurs du climat de Saint Louis dénommé «Aar sunu aalam» aux techniques de communication et de plaidoyer pour leur permettre de porter la voix des travailleurs et communautés impactées par les effets du changement climatique dans la région.
Une rencontre qui a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier de la Fondation Friedrich  Ebert Stiftung. Pendant trois jours ces soldats de l’environnement se sont penché sur plusieurs questions notamment
le Partage des bonnes attitudes et stratégies pour une communication réussie ;
développer le sens de l’écoute active et favoriser l’intelligence collective ;
Partir des complaintes des populations victimes de l’érosion côtière pour concevoir un plan de plaidoyer entre autres réflexions.
Ainsi, le fait marquant de ces journées de réflexions, c’est la rencontre avec les impactés de la langue de barbarie qui fut un moment de partage et de dénonciations de leurs durs conditions de vie dans leurs différents site de relogement avec un manque criarde des services sociaux de bases (écoles, dispensaire, marché, électricité, eaux…)et qui ne sont pas sans conséquence sur leur vécu quotidien. Toutefois ils ont saisi l’occasion de ces moments d’échanges pour interpeller les pouvoirs publics, les organisations et autres acteurs sur leurs problèmes.

Cheikh Ba



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *