CONSULTATIONS MÉDICALES GRATUITES À GUET NDAR : NEUF CENT DIX HUIT (918) PERSONNES   SOIGNÉS PAR  L’ASSOCIATION AS2E.

CONSULTATIONS MÉDICALES GRATUITES À GUET NDAR : NEUF CENT DIX HUIT (918) PERSONNES SOIGNÉS PAR L’ASSOCIATION AS2E.

Ils sont onze (11) médecins espagnols à consulter neuf cent dix-huit (918) personnes issues de la langue de barbarie en médecine générale, traumatologie, orthopédie et pédiatrie, à l’issue des journées de consultations médicales gratuites organisées par l’Association Santé Éducation et Environnement (AS2E) au dispensaire de Guet Ndar.

Cinq jours durant lesquels, enfants, jeunes , adultes et personnes âgées ont été pris en charge gratuitement , avec un traitement adéquat.

Les cas plus sérieux ont fait l’objet d’interventions chirurgicales.

Un important lot de médicaments a été également offert aux populations malades.

Arona Ndiaye, président du comité de santé de Guet Ndar a félicité l’association AS2E qui a réussi un coup de maître, en organisant ces journées de consultations médicales gratuites.

Selon lui, neuf interventions chirurgicales qui concernées les membres inférieurs des patients ont été effectuées

Il a apprécié le travail d’ensemble fait par les membres de l’association, les personnes ressources, traducteurs, et agents du dispensaire de Guet Ndar qui n’ont ménagé aucun effort pour la prise en charge médicale des populations.

Selon lui, l’hôpital de Saint-Louis a facilité la tenue de ses journées de consultations médicales gratuites , en octroyant un aspirateur , de l’oxygène aux médecins espagnols.

« Sur les 918 consultations effectuées, la plupart est de la pédiatrie, mais il y a d’autres comme les femmes, adultes et personnes âgées qui ont été consultés  » a fait savoir Arona Ndiaye qui a ajouté que s’il y a une voie à suivre, c’est celle de Babacar Gaye et de son association AS2E.

 » Chaque autorité, toute bonne volonté doit suivre l’exemple de AS2E, pour faciliter aux sénégalais l’accès aux soins. La santé est très chère au Sénégal et avoir cinq jours de consultations médicales gratuites c’est pas donné à n’importe qui et AS2E l’a réussi avec la collaboration de l’association Dieuf Dieul ». a t-il souligné.

Dr Martin orthopédiste espagnol s’est dit très content de venir travailler au Sénégal où il a été très bien accueilli.

Vue l’expérience accumulée, le spécialiste en os compte revenir prochainement, pour travailler pour les populations de la langue de barbarie.

Nohin Fall Ndiaye fils du quartier résident en Espagne et membre de  » Dieuf Dieul  » a magnifié la franche collaboration avec les médecins espagnols qui  selon, lui sont très à cheval sur le serment d’Hippocrate.

Il a remercié l’initiateur Babacar Gaye, président de l’AS2E.

Fidèle à sa mission d’assurer une bonne prise en charge médicale  de proximité des populations de la Langue de Barbarie, l’AS2E n’en est pas à sa première action et donne rendez-vous bientôt pour d’autres activités de ce genre.

Dans un passé récent, une série de consultations médicales gratuites, en faisant bénéficier aux populations l’expertise de médecins spécialistes espagnols et français pour se faire traiter.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *