Développement local à Saint-Louis.  And Dekkil Ndar lance officiellement ses activités

Développement local à Saint-Louis. And Dekkil Ndar lance officiellement ses activités

De nombreux représentants de la société civile et des populations des 33 quartiers de la commune de Saint-Louis ont tenu à assister massivement à la cérémonie officielle de lancement de l’Association « And Dekkil Ndar-Adn », mise en place récemment, qui a eu pour cadre les locaux du lycée technique André Peytavin de la capitale du nord.

 

Une projection d’un film sur Mame Coumba Bang réalisé par Doudou Thiam, la remise d’attestations de formation aux jeunes, une cérémonie de sargal (hommage) aux fils et ressortissants de Saint-Louis, qui ont rendu de bons et loyaux services à leur ville natale, tels que Golbert Diagne, Almamy Matheuw Fall, Ibrahima Fall Mbida, Me Ababacar Fall dit Mbaye Boye, initiateur du tournoi international de judo de Saint-Louis, etc,  ont marqué ce lancement des activités de l’Adn. Des diplômes de reconnaissance ont été remis aux représentants des familles de ces disparus.

 

Des jeunes, des femmes et des personnes du troisième âge et autres notables de la Langue de Barbarie, de l’île de Saint-Louis et du faubourg de Sor, sont venus écouter attentivement le président de cette association apolitique, Abdoulaye Gaye, qui est largement revenu sur les objectifs et la mission de cette organisation, « qui est bien partie, avec des centaines de membres, pour fédérer les forces vives de la ville et contribuer efficacement au développement de la vieille cité ».

 

Abdoulaye Gaye s’est réjoui dans un premier temps des efforts déployés par cette association pour former les jeunes aux techniques du marketing digital, sur la cinématographie et la production de courts métrages, etc.

 

  1. Gaye a réaffirmé à cet auditoire fort attentif la volonté de cette nouvelle association d’organiser régulièrement des sessions de formation pour les jeunes et d’aider ces derniers à faire face au chômage endémique.

 

De l’avis du président Abdoulaye Gaye, il s’agira notamment de mobiliser toutes les énergies en vue d’aider les jeunes à trouver un emploi décent, à gagner leur vie, en travaillant honnêtement, à la sueur de leur front.

 

Demba Coly Thiam Membre fondateur de cette structure, a précisé que le lancement de cette association « est un tournant dans l’histoire de Saint-Louis, notre organisation veut contribuer à l’essor de cette ville au moment où on parle de l’exploitation du pétrole et du gaz, qui ne laissera pas, à coup sûr, en rade les populations de cette vieille cité ».

 

  1. Thiam a rappelé que cette association n’a aucune coloration politique, bien qu’elle compte en son sein des membres issus de tous les partis politiques, des mouvements associatifs, de la société civile.

 

Elle ira se renforçant et se propose d’être en bonne intelligence avec les services de l’administration déconcentrée.

 

Mbagnick Kharachi Diagne



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *