Commune de Saint-Louis. La Fafs plaide pour l’autonomisation des femmes et leur accès au digital

Commune de Saint-Louis. La Fafs plaide pour l’autonomisation des femmes et leur accès au digital

La cellule régionale de Saint-Louis de la Fédération Des Associations  Féminines du Sénégal (Fafs), partenaire du projet « Voix et Leadership des Femmes-VLF » a organisé ce week-end la journée internationale de la femme, en synergie avec les organisations de l’Axe  Nord-Thiès. Au cours de cette manifestation présidée par l’Adjointe au Gouverneur, chargée des affaires administratives, Mme Fatou Mokhtar Fall, la présidente régionale de la Fafs, Mme Théréze Sambou Cissé a plaidé pour l’autonomisation des femmes et leur accès au digital.

 

L’autonomisation des femmes, leur accès au digital et à la terre, sont revenus comme un leitmotiv dans le discours de Mme Théréze Sambou Cissé, qui s’exprimait au cours de la célébration de la journée de la femme.

 

Avant de s’adresser à la presse, elle a tenu à préciser que cette célébration tardive est due au fait que la Fafs de Saint-Louis a été obligée de fifférer cette manifestation à cause des nombreuses activités qui ont été organisées le 8 mars dernier par les femmes sur l’ensemble du territoire.

 

La présidente de la Cellule régionale de la Fafs, Mme Théréze Sambou Cissé, a saisi cette occasion pour rappeler que le projet Vlf/Sénégal est financé grâce à l’appui du Gouvernement du Canada, par l’entremise   d’Affaires Mondiales Canada.

Il concourt au renforcement des organisations et réseaux de promotion des droits des femmes et des filles, à la protection de leurs droits et à l’atteinte de l’égalité femmes hommes.

Mbagnick Diagne

 

Des expositions pour valoriser le travail des femmes et des panels autour du  thème : « Pour un monde digital inclusif, Innovation et technologie pour l’égalité des sexes », ont marqué cette célébration.

Selon Mme Théréze Cissé, il est temps que les filles s’intéressent aux filières scientifiques, que les femmes accèdent au digital, aux terres cultivables bien aménagées, non éloignées (avec de bonnes techniques de maîtrise de l’eau pour irriguer les parcelles).

 

Elle a insisté longuement sur la nécessité pour les femmes d’accéder à certains métiers et aux sources de financements, « ce qui leur permettra d’être davantage autonomes ».

 

Dans le cadre du Projet Vlf/Sénégal, il est prévu, à en croire Mme Cissé, d’accompagner 25 organisations et réseaux de promotion des droits des femmes et des filles pour le renforcement de leur fonctionnement organisationnel et leurs capacités institutionnelles, humaines, techniques et financières. Il s’agit d’un appui qui concerne l’adoption de pratiques innovantes en matière de gestion et de programmation afin de soutenir leur viabilité. Notamment optimiser les services offerts aux femmes et aux filles et améliorer l’efficacité du plaidoyer pour les droits des femmes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *