Locales du 23 janvier à Saint-Louis.  La première Dame en renfort. Un apport qui va peser lourd sur la balance:

Locales du 23 janvier à Saint-Louis. La première Dame en renfort. Un apport qui va peser lourd sur la balance:

Locales du 23 janvier à Saint-Louis. La première Dame en renfort. Un apport qui va peser lourd sur la balance:

Les élections locales du dimanche 23 janvier sont parties pour être âprement disputé dans la vieille ville. La commune de Saint-Louis qui est devenue un enjeu capitale avec ses potentialités économiques notamment avec l’exploitation des hydrocarbures dans ses côtes éguise bien des appétits. Les huit candidats en compétition pour la conquête de la mairie de la ville historique en dit long sur ses enjeux.

Cependant, parmi ces candidats en lice, certains ténors se font distinguer au point de constituer une menace pour le candidat de la coalition BBY et par ailleurs maire sortant Mouhamadou Mansour Faye pour ne pas le nommer.

Pour commencer, la menace vient même au sein de la mouvance présidentielle avec la création d’une liste parallèle venant du redoutable responsable de l’APR basé à « Bango » le Pr Mary Teuw Niane qui durant toute la campagne ne cesse de convaincre les Saint-Louisiens de lui porter à la tête de la municipalité au soir du 23 janvier. Ensuite l’ex ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation n’a pas manqué de railler son rival Mansour Faye « Je  construire un dojo pour le maire sortant afin qu’il forme les jeunes dans les arts martiaux » a t-il plaisanté. Mais ces élections ne se feront pas sans l’enfant prodige de la ville de Mame Coumba Bang le jeune Ababacar ABBA MBAYE candidats de la coalition YEWWI ASKAN qui ne cesse également de monter en puissance avec un discours qui accroche plus d’un surtout chez les jeunes et les femmes. Une dimension qui fait de lui une « menace » non négligeable du côté de BBY. Le candidat des verts le célèbre avocat Me Abatalib Gueye quant à lui continue de faire son bonhomme de chemin et n’a pas encore dit son dernier mot.

Toutefois, il est à noter que le maire sortant candidat à sa propre succession sous la bannière de la coalition BBY Mansour Faye n’a pas encore abattu toutes ses cartes. Il compte mobiliser tous les atouts à ses côtés pour reconquérir la mairie pour un second mandat. Et à ce titre on peut noter le passage de l’ancien ministre des affaires étrangères et coordinateur national de BBY Amadou Ba lors du meeting de présentation de son bilan tenu au mois de novembre dernier. S’y ajoute l’impressionnante logistique déployée pour les besoins de la campagne électorale avec une marée humaine drainée tous les jours durant cette campagne. Pour couronner le tout, un grand concert de l’enfant prodige de musique sénégalais Wally Seck offert ce 19 janvier et un  autre en  été animé vendredi par le roi du « Mbalax » Youssou Ndour. Et comme si ça ne suffisait pas, la première Dame non moins frère du candidat Marieme Faye Sall vient peser sur la balance en accompagnant son frère dans des caravanes comme qui dirait aux Saint-Louisiens maintenez votre choix pour la continuité.

Reste à savoir si tout ça aura un impact sur le vote. Le soir du 23 janvier nous édifiera et que le meilleur gagne.

Cheikh Bâ



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *