SAINT-LOUIS: SANTE MERE-ENFANT  La mortalité maternelle en recul dans la région

SAINT-LOUIS: SANTE MERE-ENFANT La mortalité maternelle en recul dans la région

Grâce à l’engagement et à la détermination du réseau communautaire, le taux de la mortalité maternelle a connu une nette baisse dans la région de Saint Louis. D’ailleurs un vibrant hommage a été rendu aux acteurs communautaires, hier, lors de la cérémonie de clôture de la semaine nationale de la santé mère-enfant.

La semaine de la santé mère-enfant à été un moment d’accélération de l’offre de services et de la communication sur ce couple au niveau des 14 régions du Sénégal. Une occasion que la direction régionale de la Santé a mis a profit pour dérouler plusieurs activités au niveau de la zone opérationnelle qui est le district sanitaire de Saint Louis. “ Durant la semaine, nous avons eu à faire des activités d’offre de services , des activités de consultations prénatales en stratégie avancé et en stratégie mobile. Des séances de dépistage de la malnutrition et de vaccination surtout celles concernant les jeunes filles de 9 ans sur le HPV ont été également menées parce qu’il est constaté que son indicateur a un problème au niveau de la santé” a expliqué Dr Seynabou Ndiaye Gaye.
Avant de se réjouir des excellents résultats de la région obtenus dans la lutte contre la mortalité maternelle. Pour le directeur régional de la Santé de Saint-Louis, beaucoup d’activités et de stratégies ont été développés par les acteurs pour atteindre ce taux. “ C’est le réseau communautaire qui est une force majeure de la lutte contre la mortalité maternelle puisque les acteurs communautaires de soins, de promotion et de prévention, les badjiene goxx jouent un rôle essentiel pour préparer la communauté. Leur engagement et leur détermination ont incité les populations à venir au niveau de nos structures et à avoir les bons comportements pour nous permettre de faire une bonne promotion et une bonne prévention. Grâce au réseau communautaire, beaucoup de femmes enceintes sont maintenant sensibilisées à respecter les 8 visites prénatales et à mieux préparer l’accouchement. Ils ont aussi travaillé avec la communauté sur les bienfaits des différentes vaccinations de la femme enceinte et les messages de l’après accouhement comme l’allaitement exclusif, le suivi de l’enfant, la bonne alimentation de la mère et de l’enfant durant les 1000 premier jours de vie, etc…” a soutenu Dr Seynabou Ndiaye Gaye.
La cérémonie de clôture de la semaine nationale de la santé mère-enfant a été également un moment de plaidoyer pour le don de sang. A en croire le directeur régional de la Santé, quand on détermin les causes de mortalité maternelle, il faut signaler que l’hémorragie fait partie des premières causes. Même dans le cadre de complications de certaines maladies de l’enfant, il faut faire des transfusions sanguines. “ C’est pourquoi nous avons tenu à faire un plaidoyer pour que la communauté fasse des dons de sang pour sauver des vies. Devant les autorités sanitaires, administratives et locales de la région de Saint Louis, nous avons tenu à féliciter un donneur qui a été décoré par le ministère de la Santé pour avoir fait bénévolement de plus de 120 dons de sang. Nous l’avons présenté au public pour en faire un modèle dans la communauté. Nous avons également démande aux acteurs communautaires à sensibiliser davantage les populations pour qu’ elles aient faire des dons se sang au lieu d’attendre d’être dans le besoin pour reagir” a invité Dr Ndiaye.

Adama SENE SAINT-LOUIS



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *