SAINT-LOUIS :  SÉCURITÉ EN MER.   L’Anam renforce la capacité  des acteurs artisanaux

SAINT-LOUIS : SÉCURITÉ EN MER. L’Anam renforce la capacité des acteurs artisanaux

La 12è session de formation des marins artisans s’est ouverte hier dans la capitale du Nord. Jusqu’ au 15 Septembre prochain, l’Agence nationale des Affaires maritimes (Anam) et d’autres structures du département des Pêches et de l’Economie maritime forment plus  de 500 capitaines, de seconds capitaines et de marins artisans à bord des embarcations non pontées. Une formation qui sera concentrée autour de  six modules touchant  la sécurité en mer.

 

Pour mieux optimiser l’aspect sécuritaire en mer, la 12è session de  capacitation  des marins-artisans a mis un  accent particulier  sur les capitaines des  embarcations non pontées.  Pour le  directeur des gens de mer,  du travail maritime et de la formation à l’Anam, Elhadj Aboubacar Faye, le choix de Saint Louis pour y dérouler de tels modules de  formations n’est pas fortuit.   » On a ciblé un certain nombre de capitaines déjà opérationnels et qui exercent leurs activités au quotidien. Au cours des 5 jours  que nous partageons avec eux,  l’accent sera concentré sur les aspects relatifs à la sécurité en mer,  la survie et tout ce qui touche au secourisme » a déclaré Elhadj Aboubacar Faye. Avant de poursuivre que d’autres modules comme la mécanique préventive, les aspects liés à la météo, la communication en mer, seront egalement dispensés aux acteurs par des experts du département des pêches  et de l’économie maritime.

L’ouverture de la  session de formation des marins-artisans  a été saisie par le capitaine de frégate Bamba Gueye, commandant de la base navale Nord pour signaler que  cette 12e session  vient à son heure.  » Notre raison d’être à Saint-Louis,  c’est la sécurité des gens de mer, d’où l’importance de  cette capacitation pour tous. Cela va permettre aux capitaines  de mieux se connaître, d’avoir une surqualification qui leur permettra de connaître les zones de pêche, mais surtout de pratiquer leurs activités en toute sécurité. D’ailleurs la marine va échanger avec les pêcheurs pour partager avec eux les bonnes pratiques pour qu’ensemble tous les défis de sécurité et de développement puissent être relevés. Car, on ne peut pas dissocier le développement de la sécurité. Il y a ce triptyque développement- sécurité et paix » a soutenu  le commandant de la base navale Nord.  Le capitaine de frégate Bamba Gueye, a rappelé que des discussions seront engagées pour améliorer la sécurité au niveau de la brèche de Saint-Louis. Une manière pour les acteurs et les autorités d ‘amoindrir  les nombreux accidents et les appels de détresse, mais également pour que

de meilleurs mécanismes soient trouvés pour pouvoir raccourcir les délais d’intervention et sauver des vies.

Revenant sur l’importance d’une telle activité à l’intérieur du pays,  le directeur  de l’école Nationale de Formation Maritime

a précisé que  l’amélioration du dispositif permettra de relever le défi de la sécurité dans sa globalité.  Pour atteindre l’objectif fixé, en matière de sécurité et de navigation en mer, a ajouté  Babacar Faye, l’école Nationale de Formation  maritime a déployé tous les moyens qu’il faut. Pour lui,  les pêcheurs tireront de la formation  le maximum de profits.

 » Nous développons cette formation pour maintenir les pêcheurs sur place et avoir les capacités nécessaires pour pouvoir fructifier leurs activités »  a déclaré M.Faye.

ADAMA  SENE SAINT-LOUIS



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *