GESTION DES DÉCHETS À SAINT-LOUIS : VERS UNE NOUVELLE LOI D’ORIENTATION.

GESTION DES DÉCHETS À SAINT-LOUIS : VERS UNE NOUVELLE LOI D’ORIENTATION.

Un comité régional de développement s’est réuni récemment dans la capitale du Nord pour discuter de la future loi d’orientation sur la gestion des déchets solides. Cette réunion a été l’occasion pour les responsables du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) de faire le point sur les réalisations depuis la mise en place du comité technique régional.

 Le président de la République a inscrit l’amélioration du cadre de vie parmi les priorités de son second mandat en matière de politique publique, a souligné d’emblée le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samb. « Ainsi, pour concrétiser cette volonté, le ministère de l’urbanisme a opté pour un processus participatif en impliquant tous les acteurs à toutes les échelles.  D’importants progrès ont déjà été réalisés grâce à la mise en œuvre du projet Promoged ». Le chef de l’exécutif régional a également expliqué que des discussions sont en cours en vue de l’adoption d’une loi d’orientation sur la gestion des déchets au conseil des ministres et au Parlement, afin qu’elle devienne un cadre de référence pour la gestion de tous les types de déchets solides au Sénégal.

 Lors de cette rencontre avec les acteurs communautaires et les autorités administratives de la région de Saint-Louis, le Directeur général du Promoged, Ibrahima Diagne, a rappelé que l’objectif des autorités est de transformer la gestion des déchets en créant de la richesse et des emplois. « Avec la future loi d’orientation, le traitement des déchets sera abordé de manière globale, couvrant les déchets municipaux, biomédicaux, dangereux et industriels. Le projet concerne 37 communes dans la région de Saint-Louis. Pour sa mise en œuvre, des infrastructures ont déjà été réalisées dans 26 communes, et des comités techniques locaux ont été installés par des arrêtés municipaux. Un total de 26 plans communaux ont été élaborés, dont 5 dans le département de Saint-Louis, 9 dans celui de Dagana et 12 dans le département de Podor. Parmi les réalisations, on compte 35 infrastructures et 6 espaces aménagés pour des jardins et des espaces paysagés » a soutenu M. Diagne. Le patron de Promoged a également souligné que le Promoged a mobilisé 536 acteurs et touché 6942 personnes, avec un taux de démarrage évalué à près de 69%.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *