Le ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba, a procédé vendredi à l’inauguration du nouveau camp du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) à Leybar qui porte le nom de Amadou Moustapha Sarr « Toto ». Cette cérémonie, qui a eu lieu ce vendredi 26 janvier, a été l’occasion de renforcer le dispositif sécuritaire de la Police Nationale dans une perspective de répondre aux multiples défis sécuritaires actuels.
Dans son discours, le Ministre de l’Intérieur a indiqué que Le camp GMI de Leybar Boye s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement sénégalais pour renforcer le maillage sécuritaire de la Police Nationale sur l’ensemble du territoire. Le ministre de l’Intérieur a souligné que cette initiative est en ligne avec la vision du président de la République, Son Macky Sall, qui accorde une priorité particulière à la sécurité dans le cadre du Plan Sénégal Émergent. Toujours selon le Ministre Sidiki Kaba, le choix de Leybar qui situé à 5 kilomètres de Saint-Louis n’est pas fortuite. Ce choix se justifie en raison de l’importance démographique et de l’essor économique de Saint-Louis lequel est une zone touristique prioritaire pour le Sénégal en sus de l’exploitation du gaz entre le Sénégal et la Mauritanie » a assuré le Ministre de l’Intérieur.
Il a souligné que le camp GMI contribuera à mieux prendre en charge les demandes de la population en matière de sécurité, tout en renforçant le sentiment de sécurité des habitants.
« Le président Macky Sall a érigé la sécurité en secteur phare du Plan Sénégal Émergent, avec un axe dédié à la gouvernance, la paix et la sécurité. Dans cette perspective, le déploiement de cantonnements du GMI dans toutes les capitales régionales s’accélère. Après les réalisations à Parcelles Assainies, Keur Massar, Rufisque et Dakar, Leybar Boye à Saint-Louis vient ainsi s’ajouter à la liste des nouvelles infrastructures inaugurées » encore soutenu Me Sidiki Kaba
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé que cette dynamique se poursuivra avec l’inauguration prochaine du cantonnement du GMI à Mbour, renforçant ainsi l’engagement de l’État sénégalais à assurer la sécurité des populations locales et de leurs biens.
« En plus des investissements dans les infrastructures, la police nationale a consenti des efforts significatifs pour renforcer les équipements et les effectifs du Groupement Mobile d’Intervention. Le recrutement massif de policiers adjoints volontaires a considérablement renforcé les effectifs, permettant des interventions plus rapides et efficaces » a-t-il ajouté
A l’endroit de la population de Saint-Louis, le Ministre a lancé un appel solennel, les encourageant à collaborer activement avec les forces de sécurité, et particulièrement avec la police nationale. Il a également exhorté les membres des forces de police à adopter une posture professionnelle, soulignant l’importance du respect des lois et règlements dans l’exercice de leur mission.
En honorant le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Amadou Moustapha Sarr « Toto », dont le camp GMI porte le nom, le ministre a rappelé l’exemple d’un homme intègre, travailleur acharné et spécialiste du renseignement qui a contribué à renforcer la crédibilité et le professionnalisme de l’institution policière. Ce nouveau camp GMI témoigne ainsi de l’engagement continu du Sénégal à assurer la sécurité de ses citoyens et de leurs biens.