Saint Louis : Exploitation des ressources extractives, la presse locale à l’école des enjeux

Saint Louis : Exploitation des ressources extractives, la presse locale à l’école des enjeux

Sur initiative du forum civil, dans le cadre du
Programme pour la Transparence et la Redevabilité dans le Secteur Extractif au Sénégal, les professionnels de l’information et de la communication de la capitale du Nord, se sont retrouvés autour d’un atelier d’échange et renforcement de capacités sur les enjeux de l’exploitation de nos ressources.
L’objectif du projet TRACES vise à accroître la transparence et les mécanismes de responsabilisation dans les secteurs minier, pétrolier et gazier pour une meilleure gestion des revenus, et promouvoir une plus grande transparence grâce à des mécanismes de surveillance et une gestion des revenus plus efficace.
Cet objectif, essentiel, ne peut être atteint sans la contribution des acteurs de la Société Civile, des médias et des universitaires. De ce fait, il est nécessaire de renforcer leurs capacités sur différents instruments de redevabilité et de transparence du secteur extractif.
Ainsi, le Forum Civil, avec ses partenaires, a mobilisé pendant une demi-journée les acteurs des médias autour d’un atelier de renforcement de capacités sur plusieurs thématiques de gouvernance et de suivi du secteur extractif.
Cependant, à la fin des travaux, et vue l’importance des enjeux du moment, ces professionnels des médias ont jugé nécessaire de mettre sur pied un réseau local des journalistes pour la transparence des industries extractives.

Cheikh Ba.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *