SÉNÉGAL : Macky Sall promet une « bonne organisation » de l’élection présidentielle de 2024

SÉNÉGAL : Macky Sall promet une « bonne organisation » de l’élection présidentielle de 2024

Le président de la République, Macky Sall, a pris l’engagement, lundi, de veiller à la « bonne organisation » de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, à laquelle il ne sera pas candidat.

« S’agissant de l’élection présidentielle du 25 février 2024, je tiens à ce que le gouvernement prenne toutes les mesures nécessaires pour garantir une organisation irréprochable du scrutin, comme cela a été le cas par le passé », a déclaré M. Sall.

Le président de la République a annoncé qu’il ne se présentera pas à cette élection, « même si la Constitution lui en donne le droit ».

« Ma décision, prise après une longue réflexion, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », a-t-il affirmé.

« Contrairement aux rumeurs qui m’attribuaient de nouvelles ambitions présidentielles, je tiens à préciser que j’ai une conscience claire et une mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs, à savoir que mon mandat de 2019 était mon second et dernier mandat », a-t-il déclaré. « C’est ce que j’ai dit et c’est ce que je réaffirme ce soir ».

Le chef de l’État affirme avoir « un profond respect pour les Sénégalais et les Sénégalaises qui m’ont écouté et lu », ce qui le pousse à respecter sa promesse de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui m’obligent à préserver ma dignité et ma parole. Je rends hommage à mes prédécesseurs, les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade », a-t-il ajouté.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *