Pour une meilleure conservation des ressources naturelles.   L’Amp de Gorée s’imprègne des expériences de celle de Saint-Louis.

Pour une meilleure conservation des ressources naturelles. L’Amp de Gorée s’imprègne des expériences de celle de Saint-Louis.

Une forte délégation du comité de gestion de l’Aire marine protégée (Amp) de Gorée, conduite par le Commandant Bafodé Cissé, Conservateur de cette Amp et Abdou Wahab Sow, président du comité de gestion de cette Amp, a séjourné pendant trois jours dans le département de Saint-Louis, en vue de s’imprégner des expériences de l’Amp de Saint-Louis.

Cette visite a été organisée du 14 au 16 mars 2023 par les responsables du projet Waca/Sénégal (Projet d’investissement régional pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest)….

Saint-Louis-Selon Mme Niane Yakhya Aïcha Diagne, Spécialiste en sauvegarde environnementale du Projet Waca, l’objectif principal de ce voyage de benchmark consistait à prendre connaissance de l’expérience de l’AMP de Saint- Louis ainsi que des initiatives de cogestion d’aires protégées en vue de s’en inspirer pour définir les règles de fonctionnement à mettre en place à Gorée et de conscientiser les membres du Comité de Gestion de l’Amp de Gorée, créée depuis 2020, sur la nécessité de mieux appréhender leurs rôles et responsabilités dans la gestion d’une aire marine protégée.

Ainsi, a-t-elle précisé, cette visite de benchmark a permis aux Goréens d’échanger avec les membres du Comité de Gestion de l’AMP de Saint-Louis et du GIE des écogardes du Parc National de la Langue de Barbarie  (PNLB) sur le processus de mise en place de leurs structures respectives, leurs missions, leurs fonctionnements, les stratégies de valorisation et de cogestion des ressources, les succès et les difficultés.

De prendre surtout connaissance et de disposer des instruments de formalisation (règlement intérieur, code de conduite ou tout autre document pertinent) qui définissent le fonctionnement de leur CG et fixent les droits et devoirs des membres du bureau ainsi que les règles relatives à l’organisation du travail.

Le Conservateur de l’Amp de Saint-Louis, le Capitaine Didier Kabo, s’est réjoui des réalisations de Waca sur la Langue de Barbarie, portant essentiellement sur la construction d’un Poste de Garde, des activités de reboisement dans cette Amp.

Il s’est déclaré très satisfait de Waca pour ses efforts déployés dans le cadre de l’aménagement de périmètres maraîchers, de l’installation de pièges à sable faits de typhavelle (le Typha est utilisé sous forme de palissades pour piéger du sable, reconstituer les dunes, stopper l’érosion éolienne et freiner les submersions marines durant les périodes de forte houle). Toutes ces réalisations ont été faites dans la partie terrestre l’Amp de Saint-Louis créée depuis 2004.

A Sine, plus de 200 femmes transformatrices de produits halieutiques, par la voix de Marième Diaw, ont vivement remercié Waca pour cette visite d’imprégnation, attirant l’attention de ce partenaire sur leurs difficultés relatives à la raréfaction des ressources halieutiques, au manque d’espace noté sur leur lieu de travail et dû à l’avancée de la mer.

Le président du comité de gestion de l’Amp de Saint-Louis, Moulaye Mbaye, a laissé entendre que les activités de reboisement et d’exploitation des parcelles maraîchères ont redonné espoir aux populations qui vivent autour de cette partie terrestre de l’Amp de Saint-Louis, « le Waca nous donne des semences agricoles et nous assiste régulièrement ».

Le Conservateur du parc de la Langue de Barbarie, le Capitaine Nicolas Benty Gomis, a rendu de vibrants hommages à Waca, (qui a mis à notre disposition des drones, des jumelles, des télescopes et autres équipements pour nous faciliter le travail et nous aider à suivre le déplacement des tortues vertes marines migratrices, à lutter pour la conservation des ressources naturelles, à reboiser 40 ha en filaos et 30 ha dans la mangrove, à réaliser des pépinières, 25.000 plants de filaos, etc».

Abdou Wahab Sow, président du comité de gestion de l’Amp de Gorée, a rappelé que la création de son Amp vise non seulement la restauration et la protection des habitats et écosystèmes halieutiques et côtiers, mais aussi la dépollution du milieu marin et environ.

Les gestionnaires, a-t-il souligné, auront aussi une mission de lutter contre les pratiques de pêche illicite et l’occupation des canaux de navigation de la zone portuaire par les pêcheurs artisanaux, mais aussi la promotion des connaissances scientifiques et traditionnelles, des pratiques endogènes pertinents aux fins d’une gestion durable et rationnelle de la biodiversité marine et côtière de l’aire marine. Il s’agira aussi de développer un cadre pour susciter l’intercommunalité entre les différentes collectivités territoriales polarisées par l’aire marine de Gorée.

M. Sow s’est réjoui de l’intérêt particulier que le Projet Waca accorde à cette Amp, au point d’organiser à son profit cette visite d’échange d’expériences avec l’Amp de Saint-Louis.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *